Le Nymphée du Bois de la Barthe

Je n'ai pu résister à mettre ce très intéressant article paru dans la Revue Polia (n° 7, printemps 2007) par Jérôme ZANUSSO, qui a fait un travail de recherche sur la "maison à bouteille" du Bois de la Barthe, et que je remercie de m'autoriser à diffuser

 

Un peu plus bas sur cette page, il est possible d'avoir quelques photos des vestiges de ce Nymphée

 

LE NYMPHÉE DU BOIS DE LA BARTHE par Jérôme ZANUSSO, Historien de l’art

La famille du Faur acquiert la terre de Pibrac par mariage au XVIe siècle. Pierre du Faur, magistrat puis président au parlement de Toulouse va rapidement transformer la “ vieille maison ” de Pibrac, située à une vingtaine de lieues à l’ouest de Toulouse, dès 1540 . Cet humaniste et amoureux des arts joua un rôle important dans la vie intellectuelle et artistique toulousaine. Pour construire le nouveau château, il fait appel à l'architecte Nicolas Bachelier qui a déjà travaillé à celui de Saint-Jory appartenant à un frère de Pierre du Faur. Cet artiste est alors très en vogue et courtisé par les grandes familles du pastel et la municipalité de Toulouse. La plupart du temps, ses commanditaires lui demandent de restaurer ou de construire, à la “ mode Renaissance ” – on disait à l’époque “ à l’antique ” –, les hôtels particuliers et les monuments toulousains. Il est notamment l’auteur, pour la municipalité de Toulouse, du portique et de la statue monumentale d’Henri IV au Capitole. Ses interventions sont très appréciées par les riches mécènes toulousains qui remplissent son carnet de commandes – ainsi que celui de ses fils – durant de nombreuses années. Il n'est donc pas étonnant que le nouveau propriétaire choisisse un vocabulaire antiquisant, alors très prisé, pour faire édifier une nouvelle demeure plus confortable à habiter. Lorsque Pierre meurt en 1557, son troisième fils, Guy du Faur lui succède . Poète célèbre et diplomate renommé, il est également homme de Cour et chancelier de la reine de Navarre. Sa carrière politique commence en 1560 aux États Généraux d'Orléans. Il devient avocat général au parlement de Paris en 1565 avant que Charles IX lui donne la charge de président à mortier . Homme de lettres et érudit, son ouvrage le plus connu est Les Quatrains qui portent son nom. Il compose également en 1576 un poème appelé Les plaisirs de la vie rustique  dédié à Ronsard . Il y dépeint les joies du jardinage et la compagnie de toutes sortes d’animaux. Montaigne donne un témoignage flatteur de Guy du Faur le qualifiant d’ “ une âme rare et belle, […] disconvenable et disproportionnée à un siècle de corruption et de tempestes  ”.

LE CHÂTEAU SEIGNEURIAL DE PIBRAC

 

 

 

 

(Fig. 1). Château de Pibrac – Façade sur le parc. Droits réservés (cl. de l’auteur).

 

 

 

 

 

 

 

Le château de brique construit par Pierre du Faur se compose de trois corps de logis réunis à angle droit (fig. 1). L’aspect extérieur est assez austère et caractéristique des constructions en brique du midi toulousain. Les seuls éléments décoratifs sont donnés par l’utilisation de pierre blanche pour l’encadrement des portes et des fenêtres. La pierre est en effet un matériau rare et onéreux pour la région. Seul une clientèle très aisée peut se permettre de l’utiliser. L’aile droite est accessible directement depuis un perron extérieur situé côté jardin. L’aile gauche est surmontée d’une loggia au second étage qui rappelle les galeries des châteaux de Fontainebleau et de Blois – façade des Loges. La différence tient dans le fait qu’elle est ouverte de deux côtés et non d’un seul comme c’est le cas pour les châteaux du nord de la Loire. L’inspiration est donc tout autant “ royale ” que méridionale. Cette mirande se termine par une tour d’angle qui tient lieu de studiolo portant le nom de “ Cabinet des Quatrains ” (fig. 2). C’est dans cette pièce que Guy du Faur aurait composé ses fameux Plaisirs de la vie rustique. Les murs du cabinet sont recouverts de sujets mythologiques traités dans un style maniériste et de motifs de cuirs découpés, inspirés par le décor de la galerie François Ier à Fontainebleau. La voûte, où la brique reste apparente, est croisée en ogives et ornée de grotesques proches des gravures de l’ouvrage de Du Cerceau . À la fin du XVIIe siècle, la demeure est peu à peu délaissée. Pillée à la Révolution, elle est abandonnée. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que les descendants de la famille viennent s’y réinstaller. Anatole de Pibrac décide alors sa rénovation en appliquant les principes utilisés par Viollet-le-Duc  restituant à la vieille bâtisse les aménagements de la Renaissance. À sa mort, en 1886, les travaux ne sont pas terminés. Son fils Raoul prend alors la succession pour les mener à bien. Depuis les rénovations d’Anatole puis de Raoul de Pibrac, le château n’a guère changé, gardant son aspect imposant et quelque peu curieux avec ses façades sinueuses.


 

 

 

 

(Fig. 2). Cabinet des Quatrains. Droits réservés (cl. de l’auteur).

 

 

 

 

 

 

LE PARC DE L’ENCLOS DE BARRAT

A l’époque de Pierre du Faur le parc s’ouvrant au pied du château était composé de parterres et d’un vaste potager que celui-ci prenait plaisir à entretenir. Guy du Faur nous dresse ainsi le portrait de son père :
« Je te salüe aussi jardin, le seul plaisir
De mon Pere & Seigneur, lors qu’il prit le loisir
Sur la fin de ses ans de cultiver les plantes,
Et peupler les vergers de mille sortes d’entes  »

Cet enclos de quarante arpents attenant au château, était entouré de paillebarts, murs faits de terre glaise et de paille hachée  que le temps a fait disparaître. L’enclos du Barrat va évoluer au cours des siècles. Au XVIIIe siècle, un parterre s’ouvre au pied du perron donnant sur le parc. Une orangerie est également présente. Puis viennent les temps révolutionnaires et avec eux le pillage et l’abandon. Il faut une fois encore attendre la fin du XIXe siècle et Raoul de Pibrac pour que le parc connaisse une seconde jeunesse. En prenant avis auprès de l’architecte Louis Rocher, il demande à Eugène Bülher de dessiner un plan pour l’aménagement d’un nouveau parc à l’anglaise. Ce paysagiste est très à la mode en cette fin du XIXe siècle . Le projet de Pibrac aboutit en 1889 avec le dessin du parc conservé au château (fig. 3).

 

 

 

 

 

(Fig. 3). Eugène Bülher, projet pour le parc de Pibrac, 1889, plume et ancre de Chine, 60x40 cm (Pibrac, collection particulière). Droits réservés (cl. de l’auteur).

 

 

 

 

 

 

 

Mis aussitôt à exécution, les lignes courbes remplacent les lignes droites régulières des parterres du XVIIe siècle. Le potager est toujours présent à l’ouest du château attenant à une grande basse-cour et à une écurie. Dans l’enclos, des massifs végétaux semblent pousser au milieu des herbes sauvages tels des îlots isolés, propices à la méditation, perdus au milieu d’immenses étendues d’eau calme. Du haut du belvédère du château, les bosquets de pins parasols, de cèdres et de chênes, ainsi que les lignes courbes, offrent toute la quiétude nécessaire au poète pour écrire ses quatrains (fig. 4).

 

 

 

(Fig. 4). Vue du parc depuis le belvédère de l’aile gauche. Droits réservés (cl. de l’auteur)

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, les tracés du domaine, très épurés, sans ornementation ni jeu de relief, se sont quelque peu émoussés (fig. 5).

 

 

 

(Fig. 5). Photo aérienne du parc de Pibrac, Google Earth.

 

 

 

 

 

 

Ils sont toutefois toujours présents et offrent un parcours reposant au promeneur romantique désirant profiter du soleil jouant avec les ombres sur la façade sinueuse du château. Le tout forme un ensemble homogène comme l’indique la pelouse qui entoure et prolonge la grande terrasse au pied du château dans une mise en scène théâtrale de l’espace, exhalant la poésie du lieu.

 

LE BOIS DE LA BARTHE

Au XVIIe siècle, un parc indépendant relevait aussi du château seigneurial de Pibrac. Situé à quelques lieues de la demeure, il était entouré d’un mur d’enceinte et portait le nom de Bois de la Barthe. Ce bois, alors planté, mi chêne-liège, mi sapin, renfermait dans son enceinte un vivier, un jardin de quatre arpents et un bâtiment rustique entouré de fossés. Ce pavillon est connu sous le nom de “ maison à bouteille ” aujourd’hui disparu. Le terme de “ maison à bouteille ” désigne alors un lieu de retraite où les convives se retiraient afin de boire un verre de vin provenant des bouteilles stockées dans ce lieu. Cette définition se rapproche d’une autre expression apparue au XIXe siècle. A cette époque, un “ vide-bouteille ” désignait alors une petite maison de plaisance avec jardin, près de la ville, où l'on se réunissait pour boire ou se divertir.
Un inventaire de 1676  et l’archéologie nous fournissent des détails passionnants sur cette maison au milieu des bois. Les experts qui l’ont visitée en 1676 nous en donnent une description approximative. Ils se transportent d’abord dans une salle basse aux murs peints . Suit une antichambre qui donne sur une chambre “ lambrissée et peinte ”. Cette pièce est décorée de “ cinq grands tableaux à l’huile avec leur corniche, plus trois petits de même, plus neuf rideaux de droguet de diverses couleurs pour couvrir lesdits tableaux ”. Les experts rentrent ensuite dans une grotte “ faite de tuf, jay, coquillages et miroirs, le tout attaché aux murailles ”. La grotte abrite également une cuve de bois, plombée à l’intérieur, servant de baignoire. La construction comporte un étage avec une autre petite salle peinte. Un second niveau est formé d’un pigeonnier et d’un galetas. Ce dernier est occupé par une cuve identique à celle se trouvant dans la grotte, ainsi que du “ tuf et des coquillages  ”. Les combles servent donc de débarras pour les éléments décoratifs de la grotte qui viennent peut-être d’être rénovés. L’inventaire ne dit pas si la baignoire est neuve ou usée. Les experts n’ont semble-t-il pas exploré toutes les pièces de la “ maison à bouteille ”. Le but principal de leur visite est la recherche de meubles. Ceux-ci sont rares et se limitent à une table, un lit et deux armoires.
Des fouilles ont été entreprises vers 1900 dans le bois de la Barthe. Le résultat de ces recherches est fort intéressant car il a permis de réaliser un plan (fig. 6) et une maquette à échelle réduite (fig. 7) du rez-de-chaussée de la maison en 1907, et de connaître les différents matériaux employés.

 

 

 

 

 

 

 

 

(Fig. 6). Raoul du Faur, Notice sur le château de Pibrac (1540-1900), Toulouse, Privat, 1900, p. 67.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Fig. 7). Anonyme, « Villa du bois de Labarthe dite maison à bouteille », 1907 (Pibrac, collection particulière). Droits réservés (cl. de l’auteur).

 

 

 

 

 

 

 

 

Le plan du bâtiment est simple et tout en longueur. Les deux premières pièces que l’on devait découvrir en entrant étaient carrelées (A et B ). Une troisième, plus grande, s’étendait vers le nord (C). Il s’agit sûrement de celle décorée par les tableaux de l’inventaire de 1676. Au nord, se trouvait une grotte dans la pièce la plus petite du rez-de-chaussée (D) formée d’une niche semi-circulaire en rocaille.
Au fond de cette niche prenait place la baignoire (E). Un espace carré plus grand abritait des bains à l’est de la grotte. Une bordure surélevée par des carreaux faisait tout le tour de la pièce (J). La partie basse était recouverte par des galets (G). Un petit bassin circulaire occupait le centre du bain (I). Enfin, une dernière pièce pavée en brique était située dans l’angle nord-ouest de la bâtisse (F). La maquette n’indique pas l’emplacement de l’escalier permettant d’accéder au premier étage. Les fouilles ont cependant permis de mettre à jour les tuyaux en plomb alimentant la baignoire (P) et l’aqueduc amenant l’eau jusqu’au bassin (N). Celle-ci était puisée au ruisseau de Courbet au nord et servait également à arroser le potager. Il est difficile de dire quelle était la fonction de l’ “ emplacement ” au nord de la maison (M). Était-ce la loge du jardinier, le chai ou la buanderie ou bien un espace muré dans lequel se trouvait un jardin ?

LE NYMPHÉE DE PIBRAC : LES INSPIRATIONS D’UNE COMMANDE TOULOUSAINE UNIQUE

Le commanditaire de la “ maison à bouteille ” n’est pas connu et la date de construction reste approximative. Vers 1540, Pierre du Faur utilise l’argent de la dot de son mariage pour construire le château de Pibrac et en aménager le parc. Il a pu également faire bâtir le bâtiment dans le bois voisin. Pierre, tout comme Guy, décident à la fin de leur vie de se retirer afin de profiter de la campagne et de se consacrer à l’écriture. La “ maison à bouteille ” offre en effet tout le calme nécessaire à l’écriture avec une demeure des champs à proximité du château seigneurial mais isolée au milieu des bois. La date de construction peut donc être établie entre 1540 et 1580. La culture de Guy du Faur, ses voyages à l’étranger et à la Cour de France sont toutefois des arguments de poids qui pourraient le désigner comme l’inventeur du bâtiment. Il est regrettable que le nom de l’architecte ne soit pas non plus connu. Toutefois, le rôle principal dans cette réalisation est bien joué par le commanditaire qui a décidé de faire voisiner une grotte avec des thermes. Il ne serait donc pas étonnant que l’architecte soit parisien ou étranger et rencontré lors d’un des nombreux voyages du diplomate toulousain. Ce genre de construction est en effet très à la mode au XVIe puis au XVIIe siècle. On le retrouve dans plusieurs publications de l’époque et notamment dans la partie réservée aux thermes de l’ouvrage de Du Choul . La gravure de Du Cerceau des bains de Dampierre (fig. 8) a pu inspirer le poète .

 

 

 

 

 

 

 

(Fig. 8). Jacques Androuet du Cerceau présenté par THOMSON (David), Les Plus Excellents Bastiments de France, Paris, Édition Sand, 1988 (1e édition 1576 et 1579), p. 280.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cardinal de Lorraine, propriétaire du château et habitué de la Cour, a également pu converser avec Guy du Faur des aménagements réalisés par la famille de Guise.
Plus près de Toulouse, le parc du château de Pau (fig. 9) est un exemple qui a certainement inspiré la “ maison à bouteille ” de Pibrac.

 

 

 

 

 

(Fig. 9). Raymond Ritter, Le Château de Pau, Toulouse, Privat, 1929, p. 227.

 

 

 

 

 

 

Grande amatrice de jardins, Jeanne d’Albret fait édifier en 1563 le Castet Béziat dans le Petit Parc à l’ouest du château, enclos par des murs en 1546 . Guy du Faur, en tant que Chancelier de la reine de Navarre, a eu connaissance de cette construction et en a même peut-être profité. Ce jardin construit tout en longueur sur les rives du Gave s’étendait de Pau à Billière . Une grande allée droite, appelée Allée de Madame, était bordée d’ormes. Cette longue ligne droite se terminait au milieu du parc par le Castet Béziat entouré de cyprès, de lauriers et de jasmin. Un vivier, une pépinière d’orangers et de grenadiers, un colombier et des étables venaient compléter l’ensemble offrant une retraite au milieu d’essences d’arbres variées et des chants des oiseaux. On se souvient qu’à Pibrac, un pigeonnier est également présent au second étage du bâtiment. La présence d’oiseaux entonnant des sifflements mélodieux est un plaisir rustique particulièrement prisé au XVIe siècle.
L’inventaire de 1676 révèle que les murs des pièces du rez-de-chaussée et du premier étage étaient peints sans malheureusement préciser le style et les sujets représentés. Des tableaux couverts de rideaux et de lambris venaient orner la chambre du rez-de-chaussée. D’après la description, l’ensemble décoratif est proche de celui présent dans le “ Cabinet des Quatrains ”. Faute de détails supplémentaires, la comparaison s’arrête là. On peut cependant supposer que là encore l’ouvrage de Du Cerceau et le chantier royal de Fontainebleau ont pu inspirer la réalisation du décor.

LES REGRETS D’UN ART DE VIVRE PERDU

Le pavillon des bains de la Barthe est donc un témoin de l’évolution de l’art des jardins au XVIe siècle. L’humanisme de Guy du Faur l’a poussé à utiliser ces tendances nouvelles dans sa demeure toulousaine. Les modèles novateurs sont pris à la Cour, à Pau et à l’Italie mais également dans les livres et les publications de l’époque. À Pibrac, la retraite boisée se trouve hors du parc du château et sûrement reliée à lui par une promenade ombragée. Après un repas pris à la demeure seigneuriale, Guy du Faur devait amener ses invités à une balade se terminant à la maison cachée au milieu des bois. Là, les convives pouvaient profiter du lieu enchanteur au milieu du bruissement de l’eau et du chant des oiseaux et cela à seulement quelques lieues du château (fig. 10).

 

 

 

(Fig. 10). Situation de l’ancien bois de la Barthe. Droits réservés (cl. de l’auteur).

 

 

 

 

 

 

Des points d’incertitudes sont cependant liés à l’inventaire de 1676 et à la maquette de 1907. L’inventaire a été transcrit par l’abbé Douais au XIXe siècle et figure dans la Notice sur le château de Pibrac . La transcription de l’abbé Douais est d’autant plus importante que le document a disparu. On peut regretter que l’homme d’église n’ait pas pris la peine de publier entièrement le texte qu’il avait sous les yeux. À la fin du passage concernant la “ maison à bouteille ”, il se contente de rapporter que “ suit encore l’énumération d’une loge pour le jardinier, d’un chai et d’une buanderie  ”. L’ecclésiastique parle aussi d’un plan de 1780 du bois de la Barthe qui montre la maison de plaisance ainsi que son jardin et ses alentours . Ce plan vient heureusement d’être retrouvé il y a seulement quelques mois au château de Pibrac (fig. 11).

 

 

(Fig. 11). Anonyme, Plan du parc du château de Pibrac dit bois de La Barthe, 1780, aquarelle, 15x30 cm (Pibrac, collection particulière). Droits réservés (cl. de l’auteur).

 

 

 

Il permet ainsi de situer avec précision l’ancienne bâtisse au sud-est du bois. Actuellement, une école occupe l’ancien lieu de plaisirs. Un vivier et un second bâtiment carré apparaissent au sud du bâtiment. L’eau est déviée du ruisseau du Courbet pour alimenter un vivier, puis elle repart vers le sud et continue son chemin en dehors de l’enclos. Il ne semble pas qu’il s’agisse de l’aqueduc qui reliait les bassins des thermes et la baignoire de la grotte. En effet, celui-ci devait être enterré et il n’apparaît pas sur le plan. Un chemin suit le petit ruisseau qui traverse le bois permettant ainsi au promeneur de suivre son cours. Des allées rectilignes quadrillaient l’enclos, proposant également des itinéraires ombragés. L’entrée du bois se trouvait au sud avec un portail qui constituait le seul moyen d’accès. Un chemin partait de cette entrée et conduisait à la maison qui se trouvait bien plus à l’ouest dans la partie qui semble la plus boisée de l’enclos. Deux routes encadraient le parc au nord et au sud. Il est regrettable que le document ne fasse pas la liaison avec le château seigneurial. Le plan garde toutefois une valeur inestimable car il s’agit de la seule représentation du bois de la Barthe à l’époque où il dépendait du château de Pibrac. De plus, si le “ vide-bouteille ”, le second bâtiment et le vivier sont aujourd’hui recouverts par des constructions, il n’en est pas de même de l’aqueduc dont une grande partie doit encore être intacte et enterrée. De même, les petits sentiers du XVIIIe siècle ont disparu faute d’entretien. La redécouverte heureuse – au fond d’une vieille malle – de ce plan que l’on a cru perdu, permet de nourrir des espoirs sur d’autres documents oubliés et liés à l’histoire du parc du château ou des aménagements du bois de la Barthe.
La maquette réalisée après les fouilles de 1900 soulève aussi son lot de questions. Les investigations ont, en effet, été faites par des amateurs peu rompus aux techniques de fouilles archéologiques. Aucun compte rendu de fouilles, sur le déroulement des opérations, n’est parvenu jusqu’à nous. De même, on ne connaît pas les motivations qui ont déclenché les recherches archéologiques. On sait que Raoul du Faur était amoureux de son domaine de Pibrac. A-t-il organisé les fouilles à partir de vestiges encore apparents en 1900 et connus comme étant l’ancien “ vide-bouteille ” ? Ou des travailleurs sont-ils tombés par hasard sur des fondations lors de l’aménagement du bois de la Barthe, entraînant ainsi des recherches plus approfondies sur l’ancien bâtiment ? La première hypothèse semble cependant la plus probable. On imagine facilement Raoul du Faur voulant vérifier si des éléments décrits par l’inventaire de 1676 étaient encore visibles dans le petit bois. Aujourd’hui, seuls quelques fragments de chaque matériau ont été conservés comme vestiges du bâtiment perdu. De plus, la maquette n’est réalisée qu’en 1907 soit sept ans après le début des recherches.
On peut dénombrer une multitude de termes utilisés dans les différentes publications pour désigner la construction du bois de la Barthe : “ maison à bouteille ”, “ pavillon de bains ”, “ maison de campagne ”, “ petit castel ”, “ maison de plaisance ”, “ casino ”, “ retraite ”. Il en existe cependant un qui lui convient mieux que les autres : nymphée. Un lieu habité par les nymphes. Telle devait bien être l’impression donnée par la maison au milieu des bois à la Renaissance. Un lieu enchanteur qui rappelle le Cabinet des Quatrains et son décor peint inspiré par la Renaissance italienne. Dans cette pièce, comme dans les poèmes du président à mortier au Parlement de Paris, les êtres inspirés par la mythologie sont omniprésents comme obsédant les dernières années de la vie du poète.
Guy de Faur peut être fier de ses aménagements. Il recevra d’ailleurs à la fin de sa vie des visiteurs importants tels que Catherine de Médicis en 1578 ou Christophe de Thou, avocat du roi au siège de la Table de marbre, échevin et prévôt des marchands de Paris, premier président au Parlement de Paris, en 1582 . Il reçut aussi la visite de Pierre Pithou, avocat et érudit qui écrivit un grand nombre d'ouvrages juridiques et historiques, outre ses éditions de plusieurs auteurs anciens. Peu de personnalités toulousaines peuvent se vanter de recevoir dans leur demeure des champs la reine de France ou un juriste proche du roi Henri IV. La reine dût d’ailleurs trouver son séjour agréable car alors qu’elle était de passage, se rendant à Nérac pour signer un traité, elle se serait exclamé : “ Il fait ici si beau que je voudrais que […] nous finissions ici la conférence  ”. Il est vrai que l’ensemble architectural de Pibrac est exceptionnel pour la région toulousaine. Il n’existe actuellement aucune comparaison possible pour ce pavillon.
Aujourd’hui, l’ancien nymphée suscite des regrets. Regrets de ne pas avoir conservé les reliques d’un XVIe siècle raffiné où promenades, fêtes champêtres et plaisirs de la vie rustique étaient des composantes indispensables à la vie du château loin des tumultes d’une période ravagée par les Guerres de Religion.

 

Le Nymphée (1676) enfin retrouvé...

Nous pouvons reprendre le plan, probablement à l'origine de la maquette ci dessus, comme point de départ des recherches de cette "maison à bouteilles"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

( Merci à la famille Du faur de Pibrac, Merci Arnaud )

En cherchant dans le Bois de la Barthe, après quelques renseignements pris pour faciliter les recherches ( merci Jean pour les très précieuses informations ), il est possible d'en retrouver les restes; voici donc les toutes premières photos des vestiges de ce nymphée.

Parmis les feuilles mortes et lierres apparaissent quelques galets à fleur du sol:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après avoir délicatement enlevé les feuilles à la main, se dessine un ensemble plus important:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu à côté, en enlevant également délicatement à la main les quelques feuilles, apparaissent quelques galets en arc de cercle:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et en vue d'ensemble:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces vestiges correspondent au bassin circulaire, en galet; il est creusé vers les milieu; il fait environ 4 m. de diamètre

Deux mètres plus loin sur la Gauche se trouve une zone plane de 8 mètres de long environ, et à son extrémité Gauche, sur le coin, on y voit encore quelques briques:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur le sol, par endroits, trainent quelques vielles briques enchassées dans la terre:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ou ce vestige de mur de briques:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après cette zone plane de 8 mètres de long environ, se trouve un passage ( de terre) de haut en bas, surélevé,de 3 mètres de large, puis encore plus loin à Gauche une surface plane encore de 8 mètres de long environ

 

A droite de tout cet ensemble, un peu au loin, se dessine comme un très long tuyau bombé , courbe,suivant le chemin, comme pouvant arriver vers la zone "M" ci-dessus représentée (article de Jérôme ZANUSSO): est-ce un vestige ancien ou une canalisation moderne ??